Vous trouverez, sur cette page, les conseils et les règles de base qui vous permettront de créer des fichiers prêts pour impression.
Ces informations sont importantes : bien que nous essayions de vérifier tous ces points, il est de votre responsabilité de nous fournir des fichiers bien préparés !


Le mode colorimétrique : CMJN (cyan, magenta, jaune, noir).


Il est important que vos fichiers soient en CMJN.
Vos écrans sont en RVB (rouge, vert, bleu) : il s’agit d’un mode de couleurs qui propose plus de possibilités que le CMJN, et notamment des couleurs très vives, quasiment fluo. Malheureusement, ces couleurs ne sont pas possibles en impression (sauf utilisation d’encre spéciale). Travailler en RVB sera peut-être très beau sur votre écran d’ordinateur mais vous risquez de trouver les couleurs très ternes à l’impression. Voici un exemple d’une couleur RVB convertie en CMJN :


Cas du noir : si vos fichiers comportent du noir et que vous souhaitez qu’il soit le plus dense possible, il faut utiliser un taux 50/50/50/100. En effet, un noir 0/0/0/100 parait beau à l’écran, mais il ne comporte pas assez d’encre et sera donc tramé. En règle générale, faites davantage confiance aux taux de couleurs de votre fichier qu’à la couleur qui s’affiche sur votre écran.
Il est également important de prendre en compte la différence de rendu entre ce qui apparaît sur votre écran et l’impression sur papier. Sur votre écran, le fichier est rétro-éclairé ce qui le fait apparaître plus clair, vif et avec plus de détails que sur l’impression finale (des couleurs avec 5% d’écart de taux d’encrage seront visibles à l’écran mais elles ne formeront qu’une couleur une fois imprimées) : anticipez !
Pour aller plus loin : nos machines sont calibrées pour le profil COATED FOGRA 27. Si vous devez choisir un type de pdf à l’enregistrement, les PDF X3 sont optimum.


Les marges de sécurité.


Vos fichiers doivent avoir 3 millimètres de fond perdu. Cela permet de s’assurer qu’il n’y aura aucun filet blanc autour de vos impressions. De la même façon, le massicot peut se décaler légèrement vers l’intérieur : il faut donc ne mettre aucune information importante à moins de 3 millimètres du bord (texte, logo, numéro de page, etc.)

Pour vous aider, vous pouvez télécharger tous nos gabarits afin de créer vos visuels sans risque.
Attention surtout à ne pas aplatir le gabarit et votre visuel: il faut supprimer le gabarit une fois votre visuel créé (sauf quelques produits pour lesquels il faut le laisser sur un calque à part : pochette à rabat ou forme de découpe).


Résolution et taille de vos fichiers.


Nous demandons les fichiers à l’échelle 1.
Pour les fichiers issus de photoshop, il faut une résolution de 300dpi (Attention : importer une image de mauvaise qualité prise sur internet dans un fichier en 300 dpi n’améliore pas sa résolution). Plus que la résolution, fiez-vous à votre œil : si en zoomant sur votre fichier à l’écran, celui-ci reste net et propre, ce sera le cas à l’impression. Pour les fichiers issus de logiciels vectoriels (illustrator, indesign), il est important de vectoriser vos polices de textes. Sans cela, elles risquent de « sauter » à l’impression. 

En général, il est recommandé de créer vos fichiers avec des logiciels qui travaillent en vectoriel car ils peuvent être agrandis à l’infini, sans jamais perdre en qualité, et l’impression en sera toujours plus nette.

Finitions spécifiques.


Pochette à rabats : vous devez impérativement caler votre visuel sur l’un de nos gabarits. Attention à bien séparer les deux calques car si vous mettez des éléments sur le calque de gabarit, ils risquent de ne pas être imprimés.

Vernis sélectif et dorure à chaud : ils doivent être présentés sur un fichier séparé dans lequel se trouvent uniquement les zones vernies/dorées avec pour taux 0/0/0/100. Attention à ce que le calage soit bien fait à partir du fichier d’impression.

Pantones : ils ne fonctionnent qu’avec des fichiers vectoriels et doivent être intégrés directement dans votre fichier.

Formes de découpe : elles fonctionnent comme un gabarit donc vous devez faire apparaitre la forme vectoriel de découpe sur un calque séparé.


Pour toute question relative à vos fichiers, vous pouvez nous contacter à : graphisme@limprimeriecreative.fr


- Nos bureaux sont ouverts de 9h30 à 13h et de 14h à 19h - Tél : 01 79 75 79 88 - Mail : info@limprimeriecreative.fr - conditions générales -